Bilan biennale 2017

Le moment du bilan de la 3ème Biennale de Pastel en Dauphiné est venu...

 

par Claudette ALLOSIO, présidente et Carlos CARMONA, vice-président

 

 

Affiche biennale 2017

 

 

La 3ème Biennale de Pastel en Dauphiné a fermé ses portes le 13 mars 2017.

 

Nous pouvons affirmer que cet  événement "pastellistique" est une vraie réussite dans la région, sur le plan artistique, tant sur la présentation des oeuvres que sur l’organisation de cette belle exposition.

Notre Livre d’Or s’est rempli au fil des jours d’une quinzaine de pages élogieuses : l’originalité, la créativité, la diversité et le haut niveau de qualité général de l’exposition ont été plébiscités.

 

La salle prête pour l'ouverture de l'exposition

  

Pour les responsables de l’association Pastel en Dauphiné, Claudette ALLOSIO (Présidente) et Carlos CARMONA (Vice-président), plusieurs objectifs ont ainsi été atteints et, en particulier, celui qui visait à faire découvrir au public, au plus grand nombre, les multiples variations artistiques que permet la pratique du pastel sec. Quel étonnement et une agréable surprise de la part des visiteurs : voilà un commentaire maintes fois entendu par les artistes exposants et présents pour rencontrer et échanger avec le public.

 

Atelier découverte

 

Les visiteurs comme les artistes attendent avec impatience la prochaine biennale …. 2019 !

 

La biennale en quelques chiffres :

  • 36 artistes exposants (dont 14 artistes extérieurs à la région), 200 tableaux au pastel sec,

  • 2000 visiteurs au cours de ces 13 jours, dont plus de 450 pour le vernissage,

  • 5 stages ont permis à 60 participants, pastellistes confirmés et débutants,  de pratiquer une ou plusieurs journées de stage,

  • 7 séances de démonstrations et d’explications techniques se sont tenues dans la salle d’exposition. Le public s’y est montré à chaque fois étonné, enjoué et particulièrement attentif.

  • 4 séances d’animation « Découverte du pastel » ont permis de faire toucher du doigt, au sens propre, la technique du pastel sec à une cinquantaine de néophytes. Après deux heures de pratique, les participants  sont repartis avec la petite œuvre qu’ils ont réalisée, aidés des conseils de nos animateurs experts. Certains d’entre eux nous ont clairement manifesté  leur envie et leur intention de pousser plus avant l’exploration et la pratique de cette technique artistique.

Démonstration de Patrick Bechtold


Si le rapport des quelques ventes n’a pas été à la hauteur du taux de fréquentation, nous nous réjouissons que cette 3ème Biennale de pastel sec marque pour l’association Pastel en Dauphiné un premier ancrage fort dans l’événementiel artistique de l’agglomération grenobloise, du département, voire au-delà. D’ores et déjà, notre partenaire la Mairie de Montbonnot nous ayant manifesté leur très grande satisfaction quant à la qualité de l’exposition, le rendez-vous est pris pour la 4ème Biennale de pastel sec en 2019 !

 

 

Découvrez la biennale en images :

 

 

 

 




Sondage Si vous êtes interessé par une séance de découverte du Pastel, cliquez ici.
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Livre d'or

Derniers messages :

Merci pour cet après-midi conviviale...à la prochaine...

par GISELE POLLET

Aller sur le livre d'or

Forum

Aller sur le forum

Archives
  • 09/2017 - Forum des associations d'Echirolles
  • 08/2017 - Ateliers libres des vendredis après midi
  • 06/2017 - Don tombola CCAS
  •                          + d'archives